Publié le 20 janvier 2021 par Nico
Catégorie : Vegan, Végétarien ⬪⬪⬪ Saison : Toute Saison
Avec cette recette, je vous fais voyager en Italie... Rassurez-vous, nul besoin d'être un grand maestro des fourneaux car cette version végétale saine et savoureuse des spaghettis à la bolognaise est très simple à réaliser. Le résultat est bluffant tant en termes de saveurs que de textures. Dans cette recette, le boeuf haché est remplacé par des protéines de soja* qui sont une excellente source de protéines complètes. Elles sont obtenues à partir de la farine de soja déshuilée à froid. Vous pourrez dans une version totalement végétale choisir d'utiliser de la levure maltée* en remplacement du parmesan, ou bien opter pour un fromage râpé vegan*.
Excellente dégustation !
* Ingrédient se trouvant facilement en magasin bio. Privilégiez le Soja cultivé dans le sud-ouest de la France.
- 150g de spaghettis
- 60g de protéines de soja texturées
- 500g de purée de tomates
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’herbes de provence
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
- Poivre
- Fromage ou levure maltée pour servir
- Persil ou basilic frais pour servir (optionnel)
1- Plonger les protéines de soja dans la purée de tomates. Cuire les pâtes suivant les indications du paquet et pendant ce temps émincer les légumes. Egoutter les pâtes et les réserver.
2- Emincer les légumes. Faire chauffer l’huile à feu moyen fort dans une grande poêle ou u faitout puis rajouter tous les légumes, les herbes de Provence, la sauce soja, le sirop d’agave, et le poivre. Faire revenir le tout 5 minutes en remuant fréquemment et en surveillant que ça n’accroche pas. Rajouter un peu d’eau si nécessaire.
3- Quand les légumes commencent à dorer et accrocher à la poêle, déglacer avec le mélange purée de tomate / protéines de soja puis laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’une bonne partie de l’eau s’évapore (environ 15 minutes).
4- Ajouter les pâtes dans le ragoût, bien mélanger pendant 1 minute puis servir.